[Ecole supérieure de commerce de Lyon]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0707 CRDP R00292
technique 1 photographie positive : diapositive couleur ; 24 x 36 mm
description Adresse de prise de vue : Ecole supérieure de commerce de Lyon, 23, route de Dardilly, 69130 Ecully. Actuellement : EMLyon business school, 23, avenue Guy-de-Collongue, 69130 Ecully.
historique Ecole supérieure de commerce de Lyon. Reymond Luthi et Olivier Vaudou, architectes ; Albert Cohendet, architecte associé ; 1971-1972. Maître d'ouvrage : Chambre de Commerce de Lyon. 1% artistique : Sculpture-fontaine de Claude Viseux, 1972. Inauguration : 26 mai 1973.
historique Construite de juin 1971 à octobre 1972 grâce à un emprunt des Chambres de commerce de la région Rhône-Alpes, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon assumant la plus grande part ainsi que la conduite de la réalisation, la nouvelle Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises de Lyon comporte 12.000 mètres carrés de surface de plancher sur un terrain de cinq hectares. Elle comprend trois zones d'enseignement groupant chacune un amphithéâtre de 80 places semi-circulaire ; 4 salles de travaux dirigés de 15 places ; douze salles de travaux en équipe de 6 à 7 places. Une zone de locaux pédagogiques spécialisés comprend en outre une bibliothèque de 5000 ouvrages ; 3 laboratoires de langues de 60 places ; un service informatique équipé d'un ordinateur de gestion ; un studio audio-visuel ; 10 bureaux d'enseignants ; un centre d'études et de recherches sous contrats ; des bureaux de responsables de programmes et des secrétaires pédagogiques. Un auditorium de 450 places met à la disposition des élèves et des organisateurs de sessions les moyens audio-visuels les plus modernes : cinéma ; rétro-projection ; diapositives ; connexion sur un réseau de diffusion TV ; réseau d'écoute individuel multi-canaux. Un ensemble de formation permanente et post-universitaire dispose d'un amphithéâtre de 50 places, de trois salles de réunion de 15 à 30 places et de 7 salles de 6/7 places. Cet ensemble est complété par une seconde tranche de 2000 mètres carrés de bâtiments accueillant, à partir d'avril 1973, diverses actions de perfectionnement dépendant directement de la Chambre de commerce de Lyon. Complétant ces ensembles, une zone de loisirs avec cafétéria, un ensemble administratif et technique, un plateau d'éducation physique et un parking pour 250 véhicules. L'Ecole supérieure de commerce de Lyon est officiellement inaugurée le 26 mai 1973, en présence de Jean-Philippe Lecat, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des finances.
note bibliographique [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/EM_Lyon_Business_School (consulté le 16-05-2020).

Retour